Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation afin de diminuer la consommation énergétique de votre foyer ? Découvrez la prime énergie aussi appelée «Coup de pouce énergie». Il s’agit d’une des nombreuses aides disponibles pour la réalisation de travaux d’isolation en 2021. Zoom sur les nouvelles conditions d’attribution de cette aide dans le cadre du programme des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Rénovation énergétique : la prime Coup de pouce
Dans le but de poursuivre la politique environnementale sur les économies d’énergie, le gouvernement a revu les modalités d’attribution de la prime énergie. La prime Coup de pouce apporte une aide financière aux particuliers qui souhaitent faire installer des équipements de chauffage moins énergivores et plus performants. Pour recevoir cette aide, les équipements sélectionnés doivent fonctionner avec des énergies renouvelables.
La prime peut servir à remplacer une chaudière vieillissante par un appareil plus respectueux de l’environnement comme une pompe à chaleur. Cette aide financière est versée par chèque ou par virement. Il est également possible de la déduire directement de la facture des travaux. Pour connaître toutes les aides financières disponibles en 2021 pour la rénovation énergétique, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.mediaseine.fr/.
Rénovation énergétique : de nouvelles conditions d’attribution
Cette année, les modalités d’attribution des aides à la rénovation énergétique évoluent. Pour les travaux engagés à partir du 1er avril 2021 et les travaux achevés à partir du 1er octobre 2021, les foyers en situation de grande précarité énergétique deviennent les foyers en situation de précarité énergétique et ils seront donc la seule catégorie de ménages à bénéficier des certificats d’économies d’énergie «précarité énergétique». Par contre, les seuils de revenus qui permettent de recevoir les primes ne changent pas.
Rénovation énergétique : un nouvel encadrement
Pour les primes Coup de pouce rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif et Rénovation performante d’une maison individuelle, les modifications seront les suivantes :
- un plus grand contrôle de l’audit énergétique avant la réalisation des travaux de rénovation ou d’isolation ;
- l’interdiction pour la société qui contrôle une opération d’avoir réalisé l’audit énergétique de cette opération ;
- la société qui réalise l’audit énergétique n’a pas le droit de sous-traiter une partie de l’étude. De plus, elle doit se déplacer sur le lieu de l’opération pour visiter la maison ou le bâtiment ;
- l’exigence d’un taux de chaleur renouvelable de 50 % au lieu de 40 %.
Vous savez à présent quelles sont les modalités 2021 pour obtenir la prime énergie. N’hésitez pas à faire vos demandes pour vos travaux de rénovation énergétique.