Le gardénia de Tahiti (Gardenia taitensis), que l’on appelle également fleurs de Tiaré est un arbuste tropical à feuilles persistantes, à fleurs, originaires de Mélanésie et de Polynésie. C’est la fleur nationale du pays insulaire polynésien de Tahiti, où ses fleurs sont utilisées pour concocter une huile de coco parfumée utilisée à des fins cosmétiques. Ces fleurs parfumées sont également traditionnellement utilisées dans le Pacifique pour confectionner des colliers de fleurs.
Description
Les arbustes de gardénia de Tahiti ou les fleurs de Tiaré appartiennent à la famille des caféiers (Rubiaceae). Ces plantes atteignent des hauteurs allant jusqu’à 5 mètres. Ils portent des feuilles vert foncé de 2 mètres de long qui ont la texture du cuir brillant. Pendant les mois les plus chauds de l’année, de simples fleurs blanches de six à huit pétales émergent, dégageant un arôme enivrant et sucré. Les arbustes de gardénia de Tahiti nécessitent un sol avec un bon drainage et un niveau élevé de matière organique, comme on le trouve dans leur environnement d’origine. Ils ont également besoin d’un sol acide ou neutre. Vous pourrez en savoir plus sur la fleur de tiaré sur des sites spécialisés.
Conditions de croissance
Choisissez un contenant qui a des trous de drainage sur le fond et est d’environ 4 à 6 mètres plus profond et 2 à 4 mètres plus larges que la motte de la plante. Les gardénias sont des plantes acidophiles qui se développent dans un sol avec un pH compris entre 4,8 et 6,2. Pour un excellent résultat avec les fleurs de Tiaré, nous vous recommandons de mélanger votre propre mélange de sols en utilisant 1/3 partie de tourbe de sphaigne, 1/3 partie de fumier de vache déshydraté et 1/3 partie de sable grossier. Ajoutez suffisamment de mélange de terre au fond du récipient pour que le gardénia repose juste en dessous de la lèvre du récipient une fois qu’il est planté.
Comment entretenir une fleur de Tiaré ?
Les fleurs de Tiaré sont des plantes incomparables, quand elles sont bien entretenues. En effet, ce sont des plantes qui sont plus faciles à cultiver que les roses. De plus, le rendu est magique, quand vous prenez soin de ces fleurs. En ce sens, mieux vaut commencer avec de jeunes plants au printemps ou au début de l’été. Après quelque temps, laissez-vous séduire par la beauté du résultat. Durant la saison chaude, arrosez-la souvent pour que votre fleur ne se sèche pas. Pensez aux apports mensuels d’engrais entre le mois de mars au mois de septembre. Vous pouvez mettre vos plantes sur une terrasse ou au jardin si vous le souhaitez, quand la température est moyenne.