Grâce aux avancées scientifiques et techniques, nous assistons chaque jour à la création de nouveaux outils plus pratiques et sophistiqués les uns que les autres. La scie sabre en fait partie. Celle-ci est une amélioration distinguée des scies manuelles et est parfaite pour des travaux de démolition entre autres. Son avantage ? C’est qu’elle ne demande presqu’aucun effort physique lors de son utilisateur. En plus, elle s’utilise sur divers matériaux : bois, métal, plâtre ou même béton, rien ne lui résiste.
Elle dispose de plusieurs lames réajustables en fonction de chaque matière. Par conséquent, tout technicien qui se respecte devrait la compter parmi ses outils de travail. Néanmoins, il existe une large gamme de scies sabre sur le marché (des scies sabres à fil, sans-fils, pneumatiques…) ce qui rend le choix très difficile. C’est donc dans le but de vous orienter que nous vous présenterons ci- dessous les critères de choix d’une bonne scie sabre.
L’usage de l’utilisateur
L’usage ici fait allusion aux besoins et la fréquence d’utilisation de la scie sabre. Sur le site masciesabre.com vous retrouverez deux types, d’une part la scie électrique avec fil c’est-à- dire qu’il ne peut pas fonctionner sans une prise électrique. D’autre part, le type rechargeable sans fil. Pour un usage professionnel, c’est- à- dire fréquent, la scie électrique avec fil est un meilleur choix, car celle- ci a une forte autonomie et une puissance considérablement (soit environ 1200 W) supérieure à la précédente. Par contre, pour un usage occasionnel, privilégiez les scies rechargeables, celles- ci sont faciles à manier et sont parfaites pour des travaux peu intenses (18 V).
Le poids de l’appareil
De manière générale les travaux de démolition ou de déconstruction peuvent être longs et intenses en fonction de l’objectif. Par conséquent, un appareil lourd serait un grand frein. C’est dans le souci de faciliter le travail du technicien qu’il existe des scies sabres plus légères. Privilégiez donc celles- là, en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas les 2 kg.
Une large gamme de lames
Les scies sabres de la marque Bosch sont capables de venir à bout de plusieurs types de matériaux entre autres le métal, le bois, l’acier… cliquez ici pour en savoir plus sur la scie sabre Bosch. Chaque matière correspond à un type de lame précis, veillez donc à ce que votre appareil soit équipé d’au moins 3 types de lames. Cela vous empêchera de faire un double achat pour le même appareil.
Par ailleurs, la vitesse des lames est tout aussi importante, celle-ci doit pouvoir atteindre les 3100 tr/minutes pour une coupe précise.
Niveau de sécurité
Ici on parle de lame, de découpe et tous ces éléments sont plus dangereux les uns les autres. Alors, il faudrait pencher pour un appareil ayant un minimum de mesures sécuritaires. Notamment : un double bouton de démarrage ou un mécanisme d’arrêt direct et non progressif. Par ailleurs, il est important de se munir d’une paire de gangs de bricolage avant ce genre de travaux.
Le type d’alimentation
Le type d’alimentation est un critère très important dans le choix de son appareil. Alors, si vos travaux sont situés à l’intérieur, privilégiez les scies sabres électriques avec fil. Par contre, si vos travaux se situent à l’extérieur (entretien du jardin), la scie sans fil sera la mieux placée.