Afin de conserver la performance et la haute qualité de votre poêle en bois, il est d’une importance capitale de l’entretenir régulièrement. De manière générale, l’entretien consiste à nettoyer les dépôts qui se trouvent sur les différentes parties du poêle à bois. De temps en temps, il est également important de faire appel à un professionnel dans le domaine pour passer en revue certaines pièces afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pourquoi doit-on entretenir régulièrement notre poêle à bois ?
Si l’entretien d’un poêle en bois est tellement conseillé, c’est avant tout pour votre sécurité. En effet, plus, vous utilisez ce système, et plus les goudrons s’accumulent dans le conduit, pouvant entrainer une inflammation. C’est pour éviter ces dégâts que l’on vous recommande de faire le nettoyage régulier de votre poêle à bois. En outre, l’entretien et le nettoyage régulier de votre système de chauffage vous permettent de conserver sa qualité. Parce que chaque élément est maintenu propre, il peut assurer son rôle correctement et parfaitement. Du coup, votre confort thermique est maintenu à la perfection. Et le meilleur de tout, c’est qu’un poêle à bois bien entretenu est durable. En effet, réaliser un entretien périodique vous permet de prolonger la durée de vie de votre système.
Comment entretenir régulièrement le poêle à bois ?
Parmi les tâches que vous devrez réaliser régulièrement, il y a le nettoyage de la vitre. Pour ce faire, vous devrez juste prendre un chiffon humide et le tremper dans la cendre. Cette dernière optimisera la brillance et l’éclat de votre vitre. Si le nettoyage n’est plus faisable, il faudra remplacer la vitre. Faites appel à des experts pour remplacer la vitre de votre poêle à bois. Rendez-vous sur capska.com, entreprise spécialisée dans le remplacement de vitres de poêles et inserts.
En ce qui concerne le décendrage de l’appareil, vous pouvez utiliser une balayette ou un aspirateur pour enlever les excès de cendres qui se trouvent sur votre poêle à bois. N’oubliez pas les parois intérieures de votre système de chauffage. Souvent, les suies se déposent sur les parois de votre poêle à bois. Il est de ce fait important de les enlever avec une balayette pour ne pas endommager les parois. Ce sont les gestes que vous devrez réaliser au moins une fois toutes les deux semaines. Mais bien évidemment, tout dépend de la fréquence d’utilisation. Si vous utilisez souvent votre système de chauffage, il est fortement conseillé de le nettoyer chaque fin de semaine.
Et qu’en est-il de l’entretien exceptionnel ?
Entretenir régulièrement son poêle à bois soi-même est important, mais il est également important de faire appel à un professionnel en la matière, une à deux fois par an. Durant son intervention, il fera le ramonage du conduit d’évacuation des fumées afin de retirer tous les goudrons qui se trouvent sur le conduit, le démontage des déflecteurs de fumées pour éviter qu’elles ne s’échappent pas trop rapidement dans le conduit et le nettoyage des canaux de circulation des fumées afin d’assurer une bonne récupération de la chaleur. À la fin de son intervention, le professionnel vous remet un certificat montrant que votre poêle à bois fonctionne à merveille et que toutes les vérifications ont été effectuées par le spécialiste. Il peut également vous apporter quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre poêle à bois et pour assurer sa performance.