Une allée de jardin relie différentes zones du jardin et peut être aussi simple ou élaborée que vous le souhaitez. La forme et les matériaux que vous choisirez feront une grande différence dans l’ambiance générale de votre jardin, qu’il s’agisse d’un chemin droit et formel menant à un banc ou d’un point focal, ou d’un itinéraire d’exploration tranquille et sinueux.
Considérez le moindre détail
Soyez conscient de l’espace dans votre jardin. Votre allée de jardin va diviser votre jardin d’une certaine manière. Assurez-vous que votre chemin divise votre jardin d’une manière qui ne va pas paraître gênante lorsque vous regardez votre paysage dans son ensemble. Gardez toujours votre objectif à l’esprit. Si vous créez un sentier panoramique, incluez de nombreuses courbes. Cependant, si votre passerelle est à des fins pratiques, vous pourrez envisager des allées plus larges avec moins de courbes. Assurez-vous que votre chemin complète la conception actuelle de votre paysage. Les lignes de vos allées doivent être similaires aux lignes de votre jardin. Évitez les cercles dramatiques ou les allées en ligne droite à moins qu’ils ne s’intègrent parfaitement dans votre aménagement paysager actuel.
Améliorez les proportions de votre jardin
De longs et minces chemins accentuent un jardin étroit, tandis que celui qui balaie d’un côté à l’autre donnera l’illusion que l’espace est plus large. Un simple coude dans un chemin ou un agencement de conteneurs peut y parvenir. Vous pouvez également adoucir les lignes des chemins avec des plantes à débordement ou des haies basses taillées. De longs et minces chemins accentuent un jardin étroit, tandis que celui qui balaie d’un côté à l’autre donnera l’illusion que l’espace est plus large. Un simple coude dans un chemin ou un agencement de conteneurs peut y parvenir. Vous pouvez également adoucir les lignes des chemins avec des plantes à débordement ou des haies basses taillées. Les bordures décoratives, telles que les carreaux de céramique avec des motifs en corde, sont idéales pour un jardin qui fait partie d’une maison victorienne.
Trouvez les bons matériaux
Il existe plusieurs matériaux disponibles pour vos allées de jardin. Généralement, pour les allées de jardin, le gravier et l’écorce de jeu sont idéaux, car ils peuvent créer une caractéristique étonnante dans votre jardin et sont assez résistants. Vous pouvez être créatif avec vos matériaux et utiliser une combinaison de dalles de jardin avec du gravier si vous le souhaitez. C’est votre chance de devenir créatif ! Vous avez le choix entre le gravier, les cailloux, le gravier décoratif et l’ardoise.